Hand Surgery
Doigt à ressaut

Le doigt à ressaut (ou doigt en gachette) est une cause fréquent de doulreurs des doigts. Il est responsable d'un phénomène de blocage intermittent ou complet du tendon fléchisseur dans sa gaine (la poulie). Il peut s'accompagner d'une raideur articulaire qui ne rétrocédera pas avec le seul traitement du doigt à ressaut. Il peut concerner un ou plusieurs doigt ainsi que le pouce. Plusieurs doigts ne sont pas forcément atteints en même temps.

Les causes possibles sont variées, le plus souvent il est dû à une inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur.

Le traitement peut consisté en la réalisation d'une infiltration de corticoïde dont l'effcacité est rapide mais souvent temporaire. Les infiltrations peuvent être répétées mais pas multipliées car la cortisone peut à la longue faragiliser le tendon et entraîner une rupture secondaire. Le doigt ou la main peuvent être douleureux pendant 48 heures après l'infiltration.  Le traitement chirurgical peut être proposé en première ou seconde intention. L'opération est réalisée sous anesthésie loco-régionale (locale) en ambulatoire. Elle consiste par une incision minime de quelque centimètres, a proximité du pli de flexion palmaire, à ouvrir le gaine du tendon féchisseur. Il s'agit d'une procédure rapide et non-douleureuse. Elle est habituellement radicale et définitive.

 



ACCESSIBILITY