Hand Surgery
Kyste mucoïdes des doigts

Il s'agit de petites tuméfactions toujours bénignes qui se trouvent prèe de la dernière articulation des doigts. Elles sont parfois remplies d'un liquide clair. Elles envahissent la peau qui les recouvre et peuvent se rompre et alors s'infecter entraînant une infection de l'articulation et parfois de l'os. Quand elles compriment la matrice de l'ongle elles peuvent entraîner une déformation qui ne disparaîtra pas toujours après le traitement.

Le traitement est variable selon la grosseur du kyste:

Les petits kystes récents, sans déformation de l'ongle, une surveillance est possible. Il est à noter que les ponctions peuvent fragiliser la peau et faire courir un risque d'infection.

Les kystes volumineux accompagnés d'une déformation de l'ongle peuvet être traiteés chirugicalement.  La chirurgie est ent règle générale ambulatoire et fais sous anesthésie locale ou locorégional. L'intervention consiste à envever le kyste et la peau qui le recouvre, puis couvrir la perte de substance par une greffe de peau prélevée sur la main ou l'avant-bras pour par de la peau du doigt qui est décollée et tournée au dessus du kyste (lambeau).  



ACCESSIBILITY