Hand Surgery
Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une maladie d'origine inconnue qui touche des tissus que l'on nomme aponévroses, qui ont le rôle de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Ces tissus deviennent épais pour des raisons mal connues et se pelotonnent en boule (nodules) ce qui entraîne des plis dans la paume de la main ou les doigts. Plus que la maladie progresse, ces tissus se rétractent et entrainent la formation de cordons dans la main qui limitent l'extention des doigts, néanmoins, la fermeture de la main reste possible parce que les tendons sont sains.  Cette maladie se présente habituellement au niveau des 4ième et 5ième doigts, mais peut atteindre toute la main et les doigts. Il n'y a habituellement pas de douleur associé à cette maladie.  

La maladie de Dupuytren est une maladie d'origine génétique souvent d'autres membres de votre famille sont souvent atteints. Il est a noté que le travail manuel n'est en aucun cas responsable de cette maladie.

Malheursement, à l'heure actuelle il n'y a pas de traitement médical pour cette maladie. Le seul traitement reste donc l'ablation des tissus malades. La maladie ayant une origine inconnue, le traitement chirurgical ne peut, à lui seul, empêcher l'extention de la maladie a d'autres doigts ou même le risque de récidive sur les doigts opérés.  Pour ces raisons il est rare que l'on traite les formes débutantes, néanmoins il ne faut pas trop attendre parce que les formes sévères sont plus difficiles à traiter et plus risqué.



ACCESSIBILITY