Hand Surgery
Tunnel carpien

Le tunnel carpien est un passage au niveau du poignet formé par huit os au niveau du poignet qui forment le planché et les côtés du tunnel et le ligament transverse carpien qui est un ligament fort qui s'étire le long du plafond du tunnel. A l'intérieur du tunnel il y a neuf tendons fléchisseurs qui font fléchir vos doigts et pouce. Dans le tunnel l'on retrouve le nerf médian, une corde de la grosseure d'un crayon qui contient des fibres nerveuses qui pourvoie la sensation à votre pouce, index et majeur ainsi que la moitié de votre annulaire. Le nerf médian se situe directement sous le ligament transverse carpien et vient en contact avec le ligament lorsque les doigts ou le poignet exerce une force ou lorsqu'on pli ceux-ci. 

Le syndrome du tunnel carpien est causé par une augmentation de pression dans le canal carpien résultant d'une compression du nerf médiant. L'épaissisement des tendons peut restreindre l'espace dans le canal et  faire en soi que le nerf de devenit comprimé contre le ligament formant le plafond du tunnel. Lorsque la structure relativement molle du nerf médian est poussé sur le ligament, la circulation sanguine au nerf est restrainte, causant une sensation de picottement au niveau des doigts. Dans les cas sévères ou chroniques l'engourdissement peut résulter.

Le sydrome du tunnel carpien peut être causé par plusieurs type de problèmes tel que: l'inflammation du tendon, une fracture du poignet, le diabète, la grosesse, arthrite rheumatoïde, les activités répétitives.

Les signes et symptômes sont: l'engourdissement, brûlement, picottement de un ou plusieurs doigt. Cette douleur et engourdissement peuvent survenir à n'importe quel moment, même la nuit et peuvent réveiller la personne. Un soulagement partiel peut être obtenu en secouant la main ou encore massager la main ou en la gardant élevée. Il arrive que la douleur peut être ressentie au niveau du bras, jusqu'au coude et même se rendre au niveau de l'épaule et cou.



ACCESSIBILITY